Conseils informatique


Quelle est la mission du consultant informatique ?

Les systèmes d’informations des moyennes et grandes sociétés peuvent être très complexes en raison de l’historique des versions, des fusions et acquisitions effectuées. Ils nécessitent par conséquent le savoir faire d’un expert informatique. Le consultant est donc la personne indiquée qui intervient pour mettre en place et assurer la maintenance et le partage de connaissances de ces systèmes.

A ce titre, il doit non seulement être un expert en nouvelles technologies, mais il doit aussi saisir les enjeux du métier du client chez qui il travaille. Il étudie en profondeur tous les rouages de l'entreprise et du système déjà en place. Selon la situation, il propose une évolution progressive, ou bien alors opte pour une refonte totale. Il doit motiver ses décisions par des explications claires à la portée de tous les protagonistes.



Le consultant informatique doit nécessairement faire preuves de capacités, tant techniques qu’humaines. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une compréhension approfondie du monde de l’entreprise, de son fonctionnement, de ses activités, de sa stratégie, de ses systèmes d’information.


Pourquoi faire appel à un consultant informatique ?


Plusieurs raisons peuvent motiver les dirigeants d'entreprises à faire appel à un consultant externe :


Confidentialité

Expertise

Crédibilité

Objectivité

Disponibilité et réactivité

Expérience